Comment améliorer sa relation avec les autres ?

Notre société actuelle est très individualiste ce qui ne facilite pas les relations avec les autres. C’est élément important pour votre développement personnel, puisque vos relations humaines vont influencer votre réussite professionnelle ou votre bien-être personnel.

Dans cet article vous trouverez plusieurs conseils afin d’améliorer vos relations avec les autres. Mais pour bien comprendre de quoi nous parlons, nous allons repartir de la base :

Qu’est qu’une bonne relation ?

Une bonne relation est assez subjective, chaque personne a des sensibilités différentes. Cependant, une bonne relation doit être saine et équilibrée. C’est à dire que les 2 parties se sentent bien et sont en confiance avec l’autre.

Pour entretenir une relation saine, les idées de respect, d’écoute mutuelle, et de justesse sont indispensables pour entretenir une bonne relation.

Comment améliorer ses relations humaines ?
Comment améliorer ses relations humaines ?

Avoir une bonne relation en écoutant l’autre

Tout d’abord, il n’est pas possible d’avoir de bonnes relations à long terme si vous ne savez pas écouter l’autre. Ici, nous ne parlons parlons pas d’une simple écoute, mais l’on parle d’une écoute active et positive. Pour bien écouter l’autre, il est important de ne pas couper, ni insister l’autre à se taire. Pour résumer, nous pouvons parler de l’art de savoir se taire pour améliorer ses relations humaines.

Il est tout à fait normal de s’exprimer et de prendre la parole au sein d’un groupe ou auprès d’une personne seule. Donner sa vision des choses, parler de soi et de ses désirs est important pour une relation. Mais c’est davantage une question d’équilibre et de quantité. Si on est trop centré sur soi même, que l’on souhaite toujours parler de soi, l’écoute de l’autre peut devenir superficielle.

L’honnêteté et la confiance

L’honnêteté et la confiance sont indispensables pour toute relation saine et durable. La confiance se construit en étant honnête avec les autres. Lorsque deux personnes se font confiance et partagent leurs idées, leurs sentiments et leurs visions des choses, cela facilite le sentiment de bien être. A ce moment nous nous sentons plus proche et cela fluidifie la relation. Nous avons donc davantage envie d’offrir notre confiance. Eh oui, la confiance ne se donne pas… Elle se GAGNE !

Comment gagner la confiance de l’autre à long terme ?

Pour gagner la confiance de l’autre, deux grandes idées sont indispensables à connaître, ce sont le savoir faire et le savoir être.

Le savoir faire se base sur toutes les compétences et les savoirs de la personne. Cela correspond à la connaissance de tous les moyens pour mettre en place une tâche (les savoirs opérationnels).

A contrario, le savoir être se base sur les compétences comportementales, qui correspondent donc à la capacité de répondre de façon pertinente en rapport au contexte et à la situation rencontrée.

La perte et le manque de confiance

La perte de confiance peut poser de nombreux soucis dans une relation amicale ou professionnelle. Des situations de tensions et d’incompréhensions peuvent se présenter au sein de la relation. Cela entraînera une perte de fluidité dans la relation, impactera la réussite professionnelle dans une entreprise ou encore la perte d’une amitié. Si vous souhaitez comprendre plus en profondeur pourquoi on manque de confiance en soi, découvrez notre article sur les causes du manque de confiance en soi.

Avoir de bonne relation humaine

La compréhension, une arme indispensable pour une bonne relation

Pouvoir dire ce que l’on pense à l’autre tout en admettant ses erreurs est une preuve de compréhension de l’autre. Si vous comprenez l’autre, vous aurez fait un grand pas vers la confiance mutuelle.

Si vous ne comprenez pas l’autre, vous ne pourrez pas le toucher, l’intéresser, aucune harmonie apparaîtra et vous ne connaitrez pas votre relation parfaite.

Savoir défendre ses idées

S’affirmer personnellement n’est pas quelque chose de simple. Pour cela il faut travailler sur soi et se lancer dans une réflexion de développement personnel.

Il ne faut pas seulement être un suiveur pour ne pas vexer l’autre ou de peur que cela ne lui plaise pas. Il est important de montrer ses différences à ces relations lorsque l’on a un moment importun de le faire. C’est peut-être des tensions à court terme mais un pas de géant pour votre relation à long terme.

Lorsque nous ne sommes pas d’accord avec notre relation, il vaut mieux montrer sa position, plutôt qu’être mal à l’aise après cela.

La bienveillance et la convivialité

La convivialité et la bienveillance sont des qualités indispensables à avoir pour avoir des relations humaines saines et stables. On souhaite toujours le meilleur à l’autre, on l’accompagne dans ses réussites comme dans ses échecs. Il ne s’agit pas d’être toujours positif et d’encourager la personne, mais plutôt d’instaurer un climat de conseil et d’échange pour un “but commun”, la réussite et le bien être de l’autre.

L’empathie

L’empathie est le “pouvoir” de comprendre l’autre, de comprendre ce qu’il ressent, ses émotions et ses sentiments (empathie émotionnelle), et également à comprendre ses idées (empathie cognitive). Lorsque l’on comprend l’autre, nous pouvons plus facilement lui apporter des solutions. Évidemment, l’empathie doit s’allier de bienveillance pour toujours avoir pour seul but d’apporter la meilleure solution à l’autre.

L'empathie est un outil incroyable pour avoir de bonnes relations humaines
L’empathie est un outil incroyable pour avoir de bonnes relations humaines

Vivre dans la peur de l’autre, l’anxiété sociale

La tension dans une relation représente un poison à long terme, il baisse la confiance en soi, en l’autre. Les conflits dans une relation naissent de la peur de l’autre. Cela créé de l’anxiété chez la personne, il est donc impossible d’espérer une relation totalement normale avec cette situation. La relation peut même devenir une relation toxique, qui est un énorme frein au développement personnel et au bien être. Il vaut mieux fuir…

Dans le cas où vous vous retrouvez dans une relation toxique sans avoir pu l’anticiper, il vaut mieux se préparer à rompre cette relation avant de nuire à votre bien être. Se sentir bien et à l’aise dans une relation est indispensable pour améliorer ses relations.

Conclusion

Entretenir et améliorer ses relations humaines cordiales et durables est important pour sa réussite professionnelle et personnelle. Il est donc indispensable d’apprendre à comprendre et à écouter l’autre pour mieux juger la situation, le contexte relationnel. La bienveillance et l’empathie se chargeront du reste.

Aujourd’hui, je vous donne pour mission de prendre du recul sur l’ensemble de vos relations, de vous poser et de juger le bien être et la qualité de chacune de vos relations. C’est un travail de développement personnel et de remise en question assez lourd à mettre en place. Vous pourrez en souffrir mais n’oubliez pas, ce que vous atteindrez vous permettra de monter encore plus haut !