Pourquoi on manque de confiance en soi ?

Dans cet article nous verrons pourquoi nous manquons de confiance en nous. Effectivement, le manque de confiance en soi peut être lié à des raisons très différentes, comme un choc psychologique, un traumatisme ou un manque d’un proche. Le manque de confiance en soi joue sur l’estime de soi et évidemment sur le bonheur et la réussite personnelle et professionnelle.

Nous allons donc voir les raisons et les causes de ce trouble psychique et comment reconnaître les symptômes.

Les causes du manque de confiance en soi

Quand on a du mal à avoir confiance en soi, on peut avoir l’impression d’être enfermé dans une camisole de force. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir être qui vous êtes vraiment et de ne pas développer votre potentiel.

Alors pourquoi on manque de confiance en soi ? Quelles sont les causes du manque d’estime de soi ? 

Pourquoi on manque de confiance en soi ?

Les gènes et le tempérament

Une partie de ce qui façonne notre estime de soi est déjà intégrée dans notre cerveau à la naissance. J’énumère ces facteurs non pas pour accabler, mais pour faire comprendre qu’il ne faut pas se blâmer pour son amour-propre.

Des études ont montré que notre constitution génétique affecte la quantité de certaines substances chimiques favorisant la confiance auxquelles notre cerveau a accès. La sérotonine, un neurotransmetteur associé au bonheur, et l’ocytocine, l’hormone des “câlins”, peuvent être inhibées par certaines variantes génétiques. Entre 25 et 50 % des traits de personnalité liés à la confiance peuvent être hérités.

Certains aspects de notre comportement sont également dérivés de notre tempérament. Si vous êtes de nature plus hésitante et prudente, surtout dans des circonstances peu familières, vous pouvez avoir une tendance appelée “inhibition comportementale”. Lorsque vous êtes confronté à une situation, vous vous arrêtez et vérifiez que tout est conforme à vos attentes. Si quelque chose ne vous semble pas normal, vous êtes susceptible de vous en sortir.

Un comportement inhibiteur n’est pas une mauvaise chose pour la confiance en soi. Nous avons besoin de personnes dans le monde qui ne se lancent pas impulsivement dans toutes les situations. Si vous êtes une personne prudente et réservée, la confiance peut vous avoir échappé. Mais une fois que vous vous serez compris et que vous aurez appris les outils de ce livre, vous serez capable de travailler avec votre tempérament plutôt que de le combattre.

Expériences de vie

Un certain nombre d’expériences individuelles peuvent conduire à se sentir complètement incertain de soi-même ou même sans valeur. Je vais en évoquer quelques-unes ici.

Les traumatismes

Les abus physiques, sexuels et émotionnels peuvent tous affecter de manière significative notre sentiment d’estime de soi et peuvent être les causes du manque de confiance en soi. Si vous vous retrouvez à revivre des souvenirs d’abus ou à vous sentir tourmenté ou honteux de vos expériences, envisagez de vous faire soigner par un clinicien agréé.

Style parental et l’éducation des parents

La façon dont nous avons été traités dans notre famille d’origine peut nous affecter longtemps après l’enfance et peut expliquer pourquoi on manque de confiance en soi. Par exemple, si vous avez eu un parent qui vous rabaissait constamment, vous comparait aux autres ou vous disait que vous n’arriveriez jamais à rien, vous portez probablement ces messages avec vous aujourd’hui. Les combats d’un parent contre la santé mentale et la toxicomanie peuvent également changer votre relation avec le monde qui nous entoure.

L’intimidation, le harcèlement et l’humiliation

Les brimades subies pendant l’enfance peuvent laisser une marque sur votre confiance en vous en ce qui concerne votre apparence, vos capacités intellectuelles et sportives, et d’autres domaines de votre vie. Les expériences humiliantes vécues à l’âge adulte, notamment le harcèlement sur le lieu de travail ou un groupe de pairs qui vous manque de respect ou vous rabaisse, peuvent également vous rendre moins enclin à parler en votre nom ou à poursuivre des objectifs ambitieux. Cela vous empêche également de développer des relations profondes avec les autres (retrouvez notre article “Comment améliorer sa relation avec les autres“).

Le sexe, les origines et l’orientation sexuelle

Des dizaines d’études montrent que les femmes sont socialisées pour se préoccuper davantage de la façon dont elles sont perçues et, par conséquent, pour prendre moins de risques. L’origine ethnique et culturelle et l’orientation sexuelle peuvent également faire la différence. Si vous avez été victime de discrimination, vous avez peut-être intériorisé certains messages négatifs et faux sur votre potentiel et sur votre “appartenance”.

Les causes du manque d'estime de soi
Les causes du manque d’estime de soi

Désinformation un facteur du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut venir du fait de ne pas connaître les règles du jeu de confiance. Par exemple, si nous pensons qu’il faut être sûr de soi pour agir avec confiance, nous nous exposons à l’échec. 

Le perfectionnisme est une autre forme de pensée erronée qui contribue au manque de confiance en soi. Si nous pensons qu’il faut tout comprendre avant d’agir, ces pensées peuvent nous empêcher de faire les choses auxquelles nous tenons. Le fait même d’apprendre et de comprendre ce qu’est et ce que n’est pas la confiance en soi est un grand pas vers son renforcement et permet de sortir de sa zone de confort.

La désinformation du manque de confiance en soi
La désinformation et le manque de confiance en soi

Développer son estime de soi

Les recherches sur l’estime de soi montrent qu’une estime de soi faible ou élevée peut créer des problèmes émotionnels et sociaux chez les individus. Alors qu’une estime de soi élevée peut être liée au narcissisme. Une faible estime de soi peut être liée à l’anxiété sociale, au manque de confiance en soi et à la dépression comme nous venons de le voir au-dessus. Le type d’estime de soi le plus sain est l’estime de soi modérée, qui repose davantage sur la valorisation de sa valeur intrinsèque en tant que personne et moins sur la comparaison avec les autres. En ce sens, si votre objectif est de développer une plus grande confiance en soi, il est préférable de vous concentrer sur le fait d’avoir un niveau élevé d’estime de soi plutôt qu’un niveau élevé d’estime de soi.