Le scénario actuel du marché du travail prévoit la grande majorité des personnes talentueuses qui vous aideront à développer votre entreprise et dans votre développement personnel. Et trouver les meilleurs talents pour votre organisation sera toujours un processus qui demande de la précision. Il s’agit de faire le bon choix et de choisir le bon candidat pour le poste que vous avez à offrir et pour les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise et de ses équipes de travail. Mais qui façonne le paysage mondial de la main-d’œuvre? Millénaire. D’ici 2025, jusqu’à 75% de la population active sera composée de milléniaux.
Ces milléniaux sont techniques, innovants, sûrs d’eux-mêmes et confiants. Ils recherchent souvent et dans la majorité des cas le développement personnel en général. Les recruteurs qui réussissent utilisent des stratégies de recrutement pour attirer des candidats potentiels. Et ces stratégies aident les recruteurs à «vendre» leur entreprise de la manière la plus efficace possible. L’objectif des personnes en recherche d’emploi est de s’adapter aux différentes stratégies de recrutement car les entreprises cherchent à recruter les meilleurs talents et ceux qui souhaitent se développer personnellement. Dans cet article, je discuterai de certaines stratégies de recrutement qui aident les entreprises à recruter.
Voici quelques stratégies de recrutement que vous pouvez personnaliser :
#1. Recrutement sur les campus/universités :
Le recrutement sur les campus est l’un des meilleurs moyens de rendre votre entreprise visible aux candidats potentiels. L’université regorge de jeunes talents vigoureux qui font preuve d’enthousiasme et de dévouement au travail. Restez en contact avec les universités et les établissements d’enseignement supérieur et intégrez leurs unités de placement. Afin de permettre aux étudiants de mieux se connaître, s’ils sont disponibles, ils seront répertoriés dans le journal de votre campus. Organisez des séminaires pour présenter votre entreprise et les opportunités de carrière que vous pouvez offrir. De plus, votre entreprise peut parrainer vos événements culturels et festivals.
Comment recruter les futurs talents ?
Le recrutement des étudiants ou des jeunes travailleurs est très différent du recrutement des profils seniors. Effectivement, pour toucher les futurs talents de votre secteur d’activité, il va falloir comprendre la nouvelle génération, ces habitudes d’utilisation, ces besoins, ces attentes. La connaissance de cette génération vous permettra de mieux communiquer et de le toucher plus facilement.
Proposer une communication adaptée
Il est indispensable d’adapter votre communication à la génération que vous ciblez pour s’assurer de la toucher et de l’intéresser. Plusieurs leviers peuvent être utiles, notamment l’animation de vos réseaux sociaux autour de la thématique du recrutement, des contenus vidéos, et proposer un contenu qui apporte des réponses aux jeunes talents. Pour booster ces éléments il est également intéressant de déployer des campagnes publicitaires avec des options de ciblage précis.
#2. Utilisation de plateformes mobiles :
Avec les progrès technologiques, les candidats potentiels choisissent toujours des moyens qui leur permettent de postuler plus facilement. De nombreuses enquêtes montrent que neuf demandeurs d’emploi sur dix (89 %) utilisent un appareil mobile pendant leur recherche d’emploi.
Pour améliorer les stratégies de recrutement, vous pouvez choisir des plateformes mobiles et populaires depuis des millénaires. Les candidats peuvent y remplir des formulaires de candidature et télécharger un CV qui les aidera à démontrer leurs compétences.
Les plateformes mobiles facilitent la candidature des candidats et permettent en même temps aux recruteurs d’accepter les postes vacants par leur intermédiaire. De cette façon, vous montrez que vous avez un grand avantage sur vos concurrents.
#3- Développement de la marque employeur
Les marques employeurs deviennent des éléments centraux dans la stratégie de recrutement. L’image, les valeurs et les fondements d’une entreprise sont très regardés par les personnes en recherche d’emploi. Ils doivent donc être valorisés par la marque employeur et la communication qui en découle. Cela a un impact considérable sur le nombre de candidature qualifiée.
Pour construire votre marque employeur dans le but de recruter les meilleurs talents, il est indispensable de passer par les environnements sociaux, autrement dit l’animation de vos réseaux sociaux.
Recrutement dans un environnement social :
Ces dernières années, vous avez peut-être constaté une augmentation de l’utilisation des médias sociaux. C’est un mouvement populaire auprès de tous en peu de temps. Cela a créé une grande opportunité et une grande prise de conscience, également pour les entreprises qui souhaitent embaucher des talents.
Vous trouverez presque tous ceux qui utilisent les médias, en particulier ceux qui sont vieux de plusieurs milliers d’années. Et pour recruter les meilleurs talents, il faut être socialement actif sur les différentes plateformes. Vous pouvez nommer une équipe de RH qui recherche activement les meilleurs talents et les encourager à postuler dans votre entreprise.
Pour attirer des candidats, se forger une réputation et des contacts avec les médias et promouvoir votre entreprise autant que nécessaire.
LinkedIn est l’une des plateformes sociales les plus populaires que les entreprises utilisent pour embaucher.
Vous trouverez ici des candidats au profil soigné avec toutes leurs compétences répertoriées. Et selon le travail que vous faites, vous pouvez les approcher et les engager pour votre entreprise.
Concours en ligne :
Les médias numériques sont devenus l’une des principales sources de recrutement des meilleurs talents. Vous pouvez ainsi publier des annonces et organiser des tests de compétences en ligne pour les candidats potentiels. Les tests en ligne nous aident à montrer vos compétences et le potentiel que vous avez en elles.
Ces tests en ligne aideront un recruteur à sélectionner les bons candidats en fonction des paramètres définis nécessaires pour le poste. Elle aide les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes avant d’être sélectionnés pour un entretien.
Cela aide également les candidats à connaître l’entreprise et à reconnaître les marques qu’elle a à offrir.
#4- Programme d'orientation des employés :
La recommandation d’employés est un autre moyen de recruter les meilleurs talents avec potentiel et enthousiasme. La création d’un programme d’orientation des employés est également un moyen de rendre vos employés heureux. Vous pouvez offrir à vos employés tous les avantages d’une orientation réussie.
En outre, si vous gardez vos employés satisfaits de ce programme, le taux de rotation sera plus faible. En effet, les employés auront un objectif différent au lieu de leur travail.
Le fait de déployer vos propres employés comme ambassadeurs de la marque de l’entreprise permet de réduire les budgets de marketing tout en maximisant les contacts entrants pertinents.
#5- Améliorer l'expérience des candidats
L’expérience candidat commence à partir du moment que le potentiel candidat entend parler de vous, à travers une connaissance, les réseaux sociaux, un mailing ou encore une campagne de recrutement. Il est donc très important pour l’entreprise de soigner l’expérience du candidat de A à Z. Autrement dit, un travail doit être mené pour fluidifier et faciliter l’expérience et les échanges. En améliorant les différents process de recrutement vous devez minimiser les risques de frustrations, comme par exemple les recruteurs qui ne donnent pas de nouvelles après un entretien, ou encore aucun retour/feedback après un refus de recrutement.
L’enjeu principal est de soigner l’image de la marque employeur comme pour un produit ou un service que vous vendez, les avis, les appréciations et les témoignages impactent l’atteinte de votre objectif, comme ici avec le recrutement des meilleurs talents.